Les villes impériales du Maroc sont les capitales (âsima) successives créées par les fondateurs des dynasties marocaine
(Idrissides, Almoravides, Almohades, Mérinides, Saadiens et Alaouites) qui ont suivi l'adage d'Ibn Khaldoun, « à grand roi,
grande ville »:
- Fès, fondée par le sultan idrisside Idris Ier en 789
- Marrakech, fondée par le sultan almoravide Youssef Ibn Tachfin en 1062
- Rabat, fondée par le sultan almohade Abd al-Mumin en 1150
- Meknès, fondée par le sultan alaouite Moulay Ismail en 1672
Voyage au Maroc: Top 4 des plus belles villes touristiques
12 août 2016 par Dominique Eliane Yao sur h24info.ma
Le Maroc est l’un des plus beaux pays d’Afrique qui offre des destinations parmi les plus prisées par les touristes. Une culture riche et variée, de belles plages, des villes historiques...
Des chefs-d’œuvre architecturaux, de somptueux jardins… Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, le Maroc ouvre son trésor touristique à ses visiteurs avec des villes aussi belles les unes que les autres. Ce pays est certainement l’une des fiertés touristiques de l’Afrique. Découvrons quelques-unes des destinations les plus prisées avec Jumia Travel.
Casablanca, la plus grande ville marocaine
Située au centre-ouest du Maroc, Casablanca ou encore « Maison Blanche » est la plus grande et la plus peuplée des villes du Maroc avec une superficie de 1.615 kilomètres carrés. Elle est un véritable pôle d’attraction avec ses sites touristiques. On y retrouve notamment la mosquée Hassan II, avec son le plus haut minaret d’Afrique et bien d’autres sites de premiers plans. Des habitations modernes aux rues californiennes, tout est réuni pour un séjour de rêve à Casablanca. D’ailleurs nul besoin d’inquiétude pour le shopping quand on sait que la ville abrite le plus grand Mall d’Afrique.
Rabat, la capitale du Royaume
Rabat abrite de magnifiques plages grâce à sa proximité d’avec l’Océan atlantique au nord-ouest du Maroc. La capitale marocaine est une sublime ville touristique dont un nombre important de sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco en tant que biens culturels, gage de la notoriété de la ville. Rabat est également l’image représentative des arts picturaux. L’architecture et le brassage de cultures des peuples qui y vivent confèrent à la ville sa place de deuxième ville la plus importante du Maroc et l’une des plus visitées du pays.
Fès la capitale historique
Fès est la capitale de la culture et de la tradition marocaine. Ville historique avec ses sites classés au patrimoine de l’Unesco, Fès offre un accueil chaleureux aux touristes avec ses multiples architectures colorées. La ville abrite également l’une des universités les plus vieilles du monde, fondée au IX siècle ainsi que plusieurs medersas parfaitement conservées. A Fès, retrouvez de grandes rues commerciales et donnez-vous à cœur joie à des balades interminables.
Marrakech, la perle du désert
Nichée dans un cadre magnifique au pied du haut Atlas, Marrakech, quatrième ville du Maroc, dispose d’une culture pleine d’histoire et d’une architecture de rêve. Classée dans le top 10 des pays africains les plus adulés par les touristes français, elle est surnommée la ville rouge à cause de ses bâtiments et maisons qui portent cette couleur. Dans cette ville, plusieurs sites touristiques sont à découvrir. Le caractère historique et majestueux des monuments et édifices religieux, la beauté des quartiers tels que la Médina ou vieille ville, Guéliz et Hivernage qui constituent la ville nouvelle, donnent à Marrakech une fière allure.
Des sites à ne pas manquer
Plusieurs autres villes sont à visiter au Maroc. Agadir et Essaouira par exemple, vous ouvrent grand les bras. Ce sont des villes toutes aussi accueillantes et belles avec des sites touristiques de toute beauté. A cela, il ne faut pas oublier, les Gorges de la vallée du Todgha, Merzouga, Aït-Ben-Haddou, Paradise Valley, Flux de Ziz, les Gorges de Dadès, les cascades d’Ouzoud et bien d’autres offrent un aspect particulier au tourisme marocain. Ces endroits font certainement partis des plus belles merveilles touristiques du continent. En plus de ses sites, les villes marocaines disposent de magnifiques hôtels qui offrent le confort requis et un séjour sécurisé.