Safi (en arabe : "Assafi"; en berbere: ???? -"Asfi"; en Darija marocain: -"Asfi"; en portugais : Safim) est une ville dans l'ouest du Maroc sur l'océan Atlantique. Capitale de la province de Safi et de l'ancienne région Doukkala-Abda, Safi a une population de 310 000 (recensement de 20141).
La ville était sous protectorat de l'empire portugais (1488-1541). La forteresse construite par Vasco da Gama pour protéger la ville, sous la domination portugaise, est toujours la aujourd'hui. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Safi fut également l'un des sites d'atterrissage pour l'Opération Torch.
Safi est le principal port de peche pour le pays et son industrie, et exporte phosphate, textile et céramique. A Safi est aussi en construction un deuxieme port destiné au commerce des phosphates.
Étymologie
Le nom de la ville tel qu'il est prononcé localement est < Asfi >, qui a été latinisé en < Safi > et < Safim > sous domination portugaise. < Asfi > signifie inondation ou estuaire de la riviere en berbere et vient de la racine berbere < sfi / de sfey > [réf. nécessaire] qui signifie inonder, renverser ou de verser.
Géographe du XIe siecle, Al-Idrisi a donné une explication apparemment fausse[réf. nécessaire] a l'origine du nom < Asfi >. Il le reliait au mot arabe < Asaf > (regret), ou < Asafi > (mon grand regret). Il fonde cette affirmation sur une étrange histoire a propos de certains marins de al-Andalus, qui avaient navigué pour découvrir l'autre bout de l'océan Atlantique. Ils s'étaient perdus et avaient débarqué sur une île ou les indigenes les avaient capturés et renvoyés sur leurs navires les yeux bandés. Les navires avaient fini sur les rives du < Asfi >. Les habitants avaient aidé les marins perdus et leur avaient dit qu'ils étaient a deux mois de navigation de leur terre natale al-Andalus. En entendant cela l'un des marins répondit en disant : < Wa Asafi > (< Oh mon grand regret >). Al-Idrisi écrit que depuis cette époque la ville porterait le nom d'< Asafi >. Cette histoire est réputée etre une légende[réf. nécessaire] et une explication peu probable de l'origine du nom.
Les Berberes (Thyamiaterion ou Carcunticus) de Safi commerçaient dans les villes côtieres avec les Carthaginois.
C'est pres de Safi qu'ont été trouvés le plus vieil ossement berbere et les ossements fossiles d'Homo sapiens les plus anciens.
Population
La population de la province de Safi est composée de deux grandes tribus arabes, à savoir :
Abda : du nom de son ancêtre Abdel-Kais ou Abdel-Qais, installée au XIIe siècle temps des Almohades, dans la plaine connue
précédemment sous le nom de Doukkal Al Hamra, en provenance de Tunisie mais originaire du nord de la péninsule arabique.
Cette tribu a donné naissance à trois grandes fractions qui sont : Bhatra Rabiaa et el amer.
Ahmar : tribu arabe d'origine yéménite et plus globalement du sud de la péninsule arabique connue sous le nom de Himyar,
installée au Maroc en provenance de l'Algérie.
Safi possédait une importante communauté juive qui a émigré vers la France, le Canada ou Israël et qui représentait à
l'époque plus de 20 pour cent de la population.