Depuis le lancement officiel des travaux, la zone d'intervention du Projet Bouregreg a enregistré l’enclenchement concomitant d’une série d’actions
sectorielles, préalablement agencées suivant un ordre de priorité, et s’inscrivant dans une démarche cohérente et intégrée.L’aménagement de la Vallée du
Bouregreg a ainsi été segmenté en 6 séquences complémentaires, dont les deux premières, dénommées Bab Al Bahr et Al Saha Al Kabira, sont en cours de
réalisation; les autres séquences sont au stade d'étude.
1 - BAB AL BAHR
Véritable porte sur l’océan, la Séquence I, dénommée Bab Al Bahr, est située entre l’estuaire du fleuve Bouregreg et le nouveau Pont Hassan II sur une
superficie de 70 hectares, dont 30 constructibles. Conçue en symbiose avec son environnement naturel, Bab Al Bahr ambitionne de redynamiser la vie autour du
fleuve à travers une large gamme d’unités résidentielles et hôtelières, divers établissements commerciaux et un quartier d’affaires abritant bureaux et
prestataires du tertiaire. Les centres d’animation et de loisirs, ainsi que la proximité de Bouregreg Marina, renforceront l’esprit ludique du site et son
attractivité sur le plan touristique. L’aménagement de Bab Al Bahr représente un enjeu économique de premier ordre pour l’agglomération de Rabat-Salé.
La création de logements, d’équipements commerciaux, hôteliers, culturels et de loisirs, s’inscrit pleinement dans la logique volontariste de développement
touristique de la capitale. Ces équipements permettront en outre la création de milliers d’emplois qui bénéficieront prioritairement aux habitants des
médinas mitoyennes. L'accessibilité de Bab Al Bahr est renforcée par le pont Hassan II et le tramway de Rabat-Salé qui desservent cette séquence depuis mai 2011.
.PROJET IMMOBILIER : Le projet immobilier Bab Al Bahr aspire à créer une cité autonome dont la qualité des équipements rayonne sur les quartiers avoisinants et l’ensemble de l’agglomération de Rabat - Salé. Ce projet urbanistique est le fruit d’une joint-venture à parts égales entre l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg et la société Al Maabar d’Abou Dhabi. Signé le 23 juillet 2006 sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Altesse Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, le partenariat porte sur un programme immobilier mixte de près de 512.000 m² de plancher et un montant d’investissement de 750 millions de Dollars.
A l’horizon 2013, Bab Al Bahr abritera une large gamme d’unités résidentielles et hôtelières de qualité, des commerces et un quartier d’affaires. Le cœur de la cité sera animé de boutiques, de musées à thème et de galeries d’art qui célèbrent l’artisanat marocain.
Sur le plan urbanistique, Bab Al Bahr est un véritable joyau d’architecture qui allie sagesse ancestrale, style de vie arabo-andalou et design contemporain. Le prestigieux cabinet anglais Foster & Partners a puisé son inspiration dans les ruelles animées des anciennes médinas de Rabat et Salé, et a récréé une version luxueuse et moderne.
Les travaux de construction de la cité Bab Al Bahr ont démarré en mai 2009, et la commercialisation du résidentiel a été lancée en février 2010. La livraison des unités résidentielles du Front Marina et du Front Fluvial est prévue pour le premier trimestre 2012. Les premières unités de la Cité des Arts seront livrées en juin 2012.
Pour plus d’informations : www.babalbahr.ma
.BOUREGREG MARINA : Bouregreg Marina est située à l’embouchure du fleuve Bouregreg, sur la rive de Salé. A l’abri des vagues atlantiques, elle est bordée de prestigieux sites historiques, comme l’esplanade de la Tour Hassan ou la pittoresque Chellah qui a vu défiler nombre de civilisations méditerranéennes. La marina fluviale peut actuellement accueillir jusqu’à 240 bateaux allant de 6 à 30 m, avec un tirant d’eau de 2 à 4 m. Elle a pour ambition de devenir un “must” pour les plaisanciers sur leur chemin vers l’Afrique occidentale, les Caraïbes ou les rivages d’Amérique du Nord.
Bouregreg Marina est opérationnelle depuis Mars 2008 et dotée des équipements les plus modernes. Sa superficie actuelle est de 4,2 hectares pour le bassin et de 4 hectares pour les terre-pleins. Une extension du bassin est prévue; la marina pourra alors accueillir jusqu’à 100 anneaux supplémentaires. Avec la réalisation du projet immobilier Bab Al Bahr, le port de plaisance sera à terme bordé d’espaces de restauration, d’animation et de loisirs, ainsi que d’un front résidentiel et hôtelier.
La société Bouregreg Marina, filiale de l’Agence du Bouregreg, est en charge de la gestion et de l’exploitation de la zone de plaisance de l’embouchure du fleuve.
Pour plus d’informations : www.bouregregmarina.com
.QUAIS DE RABAT :D’une longueur totale de 1,5 km, les quais et débarcadères de Rabat ont été ouverts au public à la faveur de la saison estivale 2007. La rive de Rabat est aujourd’hui équipée de restaurants et cafés, de débarcadères sécurisés pour les barcassiers effectuant la traversée du fleuve, ainsi que de points d’amarrage pour les vedettes et bateaux de grande taille.
A terme, les quais seront dotés de clubs nautiques sur pilotis au profit des sportifs de l’agglomération Rabat-Salé.
.PORT DE PECHE : La réalisation d'un port de pêche à l'embouchure du Bouregreg a pour objectif d’organiser les professions liées à la pêche artisanale (armateurs, marins pêcheurs et mareyeurs) autour d’infrastructures de base adéquates, afin de garantir une meilleure intégration des activités de la pêche et un impact socio-économique positif. La réalisation de cet ouvrage entre dans le cadre d’un partenariat tripartite entre l’Agence du Bouregreg, le Département de la Pêche et l’Office National des Pêches (ONP).
Le Port de Pêche se situe derrière la digue Nord (Salé), à l’embouchure du fleuve. Il est constitué d’un bassin de près d’un hectare isolé de l’océan par une digue extérieure et doté d’un chenal d’accès intérieur protégé par un brise-lame et un épi d’arrêt de sable. Le Port de Pêche est équipé de manière à accueillir plus d’une centaine de barques de pêcheurs.
Une convention en vertu de laquelle l’Agence assurera la construction des infrastructures du port a été signée en 2008, et les superstructures (administration, halle au poisson, boxes pour pêcheurs, locaux pour mareyeurs, etc…) devraient être réalisées par le Département des Pêches et financées par le Millennium Challenge Corporation (MCC).
Les opérations de construction des infrastructures du port de pêche ont été achevées à la fin du premier trimestre 2008. Au second trimestre 2008, les travaux de viabilisation de la zone d’animation ont été réalisés avant le démarrage des superstructures, dont se charge l’ONP dans le cadre de son programme national de réalisation de points de débarquement aménagés.
Le coût de construction des infrastructures du port, ainsi que de sa zone d'animation s'élève à 105 Millions de DHS.
2 - AL SAHA AL KABIRA
La Séquence II, dénommée Al Saha Al Kabira, s’étend du pont Hassan II au pont ONCF. Elle assure la liaison entre Rabat et Salé, et entre les monuments historiques de l’estuaire (Kasbah des Oudayas, médinas de Rabat et Salé) d’une part, et ceux de la vallée proprement dite (Tour Hassan, Mausolée Mohammed V et Chellah), d’autre part.
Al Saha Al Kabira offre un paysage remarquable, bien desservi par les réseaux de voirie, et des vues saisissantes aussi bien sur les silhouettes de Rabat et Salé que sur l’estuaire et la plaine. Cette séquence se distingue aussi par le fait que la majorité de ses terrains sont des propriétés publiques ou du domaine des Habous. Considérant sa position centrale entre la rive droite et la rive gauche du Bouregreg, et son rôle de transition entre l’estuaire et la plaine de l’Oulja, elle sera l’articulation principale du projet.
Al Saha Al Kabira, initialement une joint-venture entre l’Agence du Bouregreg et la Caisse de Dépôt et de Gestion côté Maroc, en partenariat avec la société Sama Dubaï, fut baptisée «Amwaj». Redevenue Séquence II de l’Agence du Bouregreg, Al Saha Al Kabira aura un cachet architectural de type méditerranéen, couvrant une superficie globale de 112 ha et offrant une diversité d'ensembles résidentiels, bureaux, hôtels de luxe, zones commerciales et parcs urbains.
La Séquence II est considérée comme une zone privilégiée vu qu’elle abritera notamment le Grand Théâtre de Rabat, dessiné par le prestigieux cabinet Zaha Hadid Architects. A l'horizon 2015, cet édifice au design futuriste s'étendra sur une superficie de 27 000 m² et sera doté de divers espaces de représentation aux grandes qualités acoustiques et visuelles.
>> Pour plus d’informations sur le Grand Théâtre : https://www.grandtheatrerabat.com
L’aménagement d'Al Saha Al Kabira est aujourd'hui entamé par l’Agence du Bouregreg afin de la doter en voiries et réseaux divers. Des études hydrauliques sont également en cours en vue d'analyser les effets de la crue millénale. En ce qui concerne le volet développement, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé auprès de développeurs et institutionnels locaux et étrangers.
3 - KASABAT ABI RAQRAQ
La Séquence III, dénommée Kasbat Abi Raqraq, est située dans la partie amont de la vallée, entre le pont ONCF et la rocade autoroutière. Dans cette zone, le fleuve modèle une grande plaine inondable de 2 280 ha aux pieds des pentes escarpées de Salé.
Les aménagements projetés partent de l’idée que cette zone, si elle reste un «vide» au cœur de l’agglomération, ne pourra pas être efficacement défendue contre les désordres croissants résultant de la pression urbaine sur ses marges. Il faut donc lui donner une valeur positive, une image forte, et en faire un lieu créateur de richesses.
L’aménagement de ce secteur réorganisera les mouvements dans la vallée avec la création de la route de la traversée et le « parkway » situé aux pieds des falaises. Une importante pièce urbaine est conçue à une distance suffisante, pour permettre de préserver une vue sur la plaine composée de lignes horizontales et constituées par la zone humide, le fleuve, la plaine agricole et l’horizon des collines. Un large plan d’eau viendra agrémenter cette zone ; celui-ci s’inscrira dans les lignes du parcellaire agricole et accueillera une île jardin sur laquelle sera bâti un équipement culturel.
Kasbat Abi Raqraq abritera par ailleurs l'Hôpital du Bouregreg, qui sera érigé sur une superficie de totale de 8 ha et aura une capacité d'accueil de 330 lits. Ce nouveau pôle hospitalier équipé aux normes internationales, permettra de rééquilibrer et d'améliorer l'offre de soins dans la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer.
Un nouveau paysage sera ainsi composé dans la vallée sans pour autant perdre les valeurs essentielles du paysage actuel, que sont la qualité des points de vues et horizons depuis le Chellah et la richesse faunistique et floristique de la zone humide située autour du site archéologique. L’ensemble de la Séquence III conservera un caractère essentiellement paysager et naturel ; les zones à urbaniser ne représenteront qu’une partie réduite des surfaces.
4 - SAHRIJ AL OUED
La Séquence IV, Sahrij Al Oued se situe sur la partie amont de la vallée, qui présente une grande qualité scénique du paysage. Cette plaine, d’une superficie de 1 055 ha, restera en grande partie agricole.
En effet, dans cette zone, la vallée s’élargit immédiatement et fait apparaître une plaine alluviale fertile (Oulja). Cependant, la partie orientale pourrait accueillir des équipements et des programmes résidentiels. La réalisation de ces équipements dépendra du remodelage et remblaiement de certains terrains, de la mise en place d’infrastructures de viabilisation et de la réalisation du réseau routier primaire de la zone.
L’objectif premier consiste à mettre en valeur aussi bien le paysage agricole que le potentiel éco - touristique de ce site en raison des atouts biologiques et écologiques importantes qu’il présente. La programmation de la Séquence IV prévoit également l’aménagement d’un golf résidentiel. Cet aménagement devra être pensé de manière à s’intégrer parfaitement au paysage sans nuire aux vues qu’offre ce site exceptionnel (notamment les îlots ou niches ornithologiques).
5 - AL MENZAH AL KABIR
Le plateau des Shoul qui abrite la Séquence V, dénommée Al Menzah Al Kabir, se dessine sur les hauteurs du fond de la Vallée du Bouregreg. Creusé par l’érosion qui trace le cours du fleuve du barrage Sidi Mohammed Ben Abdallah vers la plaine de l’Oulja, ce plateau est davantage orienté vers le lac du barrage que vers les Séquences III et IV.
Les vues dégagées depuis la limite du plateau, et la proximité avec l’échangeur de la 3ème rocade et l'autoroute de contournement Rabat-Salé - dont les travaux officiels ont été lancés en février 2011 - créent une attractivité justifiant la création d’une activité dont le programme reste à déterminer.
La Séquence Al Menzah Al Kabir est en cours d'étude. Ses impératifs sont étroitement liés à la programmation de l’autoroute, la viabilisation du site et la réalisation du réseau routier primaire de la zone.
6 - MACHARIF HSSAIN
La Séquence VI, dénommée Macharif Hssain, constitue l’interface entre les cités de la vallée et les territoires urbanisés des périphéries de Rabat et de Salé. Elle totalise une surface de 336 ha de belvédères.
Sur la base d’études de faisabilité, l’Agence du Bouregreg lui a attribué une vocation compatible avec les contraintes physiques qu’elle subit et lui prédit une fonction spécifique qui garantit sa mise en valeur, tant sur le plan urbanistique et immobilier que sur le plan de la protection de l’environnement.
Source: Agence Pour l'Aménagement de la Vallée de Bouregreg