Oulmès (en arabe: oualmas ) est une ville du Maroc. Cette commune rurale, peuplée de 19 014 habitants (recensement de
2004), est située dans le Moyen Atlas, en zone tamazight.
La région d'Oulmès est réputée pour ses eaux minérales, ses fruits (pommes, poires, pêches, cerises, etc.), ses chênes
séculaires.
Oulmès est une commune de la province de Khémisset dans la région Rabat-Salé-Kénitra, située dans le Moyen Atlas, en zone tamazight. Cette commune rurale
comptait 19 014 habitants au recensement de 2004.
Une race locale ovine et une bovine (menacée d'extinction) portent le même nom qu'Oulmès. L'écosystème d'Oulmès est
aussi menacé par l'érosion, le surpâturage, la destruction des bois, la monoculture de céréales et l'utilisation abusive
d'engrais et de pesticides ainsi qu'une exploitation incontrôlée des eaux souterraines à des fins purement commerciales.
La Société des eaux minérales d'Oulmès y embouteille l'eau minérale gazeuse naturelle la plus connue du Maroc, "l'Oulmès".
La région montagneuse est pourvue de hauts plateaux.
Économie
La région d'Oulmès, montagneuse, est pourvue de hauts plateaux. Elle est réputée pour ses eaux minérales, ses fruits (pommes, poires, pêches, cerises, etc.), ses chênes séculaires.
Une race locale ovine et une bovine (menacée d'extinction) portent le même nom qu'Oulmès. L'écosystème d'Oulmès est aussi menacé par l'érosion, le surpâturage, la destruction des bois, la monoculture de céréales et l'utilisation abusive d'engrais et de pesticides ainsi qu'une exploitation incontrôlée des eaux souterraines à des fins purement commerciales.
La Société des eaux minérales d’Oulmès y embouteille l'eau minérale gazeuse naturelle la plus connue du Maroc, l'« Oulmès1 », et la Sidi Ali. L'activité de la société, filiale du groupe Holmarcom, concerne l’ensemble des activités de la chaîne de valeur : captage, production et embouteillage.
Personnalités
Oulmès est la ville natale de l'homme politique marocain, fondateur du Mouvement populaire, Mahjoubi Aherdane.